Vincent Bénavent nommé nouveau délégué régional du CNRS Île-de-France Villejuif
Vincent Bénavent prend aujourd’hui 1er septembre ses fonctions de délégué régional pour la circonscription Île-de-France Villejuif, marquant une nouvelle étape dans la carrière de ce cadre expérimenté du secteur de la recherche et de l'administration publique.
Ingénieur de recherche au CNRS, âgé de 47 ans, Vincent Bénavent apporte une riche expérience acquise au sein de diverses institutions prestigieuses. Son parcours professionnel débute en 2001 au CNRS, où il occupe successivement des postes clés tels que responsable du bureau emploi chercheurs et unités au département Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC), puis chargé et responsable du pôle partenariat avec les organismes de recherche à la direction des partenariats.
De 2011 à 2016, il assure les fonctions d’adjoint à la déléguée régionale du CNRS pour la circonscription Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Par la suite, il assume le rôle de secrétaire général à la Comue Université Paris-Est (2016-2020), puis à l'Ined (Institut national d'études démographiques) de 2020 à 2023, impliqué dans de nombreux projets nationaux et internationaux comme LifeObs, Ipops, Elfe, et des partenariats européens.
Depuis juillet 2023, Vincent Bénavent occupait le poste de secrétaire général adjoint de l’académie de Créteil, en charge du pôle modernisation, informatique et immobilier (M2I). Il y pilotait le projet de construction du nouveau pôle rectoral « X24 » et la politique de modernisation de l'académie.
Vincent Bénavent aura pour mission de piloter la délégation régionale, en veillant au dynamisme de la recherche. Cette nomination renforce l'engagement du CNRS envers l'excellence et l'innovation en Île-de-France.