De l’air ! La pollution en question - Les Echappées Inattendues du CNRS à Ivry
La pollution de l’air en Ile-de-France est-elle une fatalité ?
Trois spécialistes – un chimiste, un épidémiologiste et une ingénieure en environnement aussi directrice de l’association Airparif – font un état des lieux de la recherche sur le panache de pollution parisien, son impact sur la santé des populations, et les stratégies de prévention à adopter.
Avec la participation de :
- Vincent Michoud, chimiste
- Kevin Jean, épidémiologiste
- Lou Méchin, ingénieure relations presse & Médiation scientifique, AirParif
La science au grand air
Par : Vincent Michoud, chimiste
Grâce à un réseau de capteurs situés sur plusieurs sites en Île-de-France, une équipe internationale a étudié le devenir du panache de pollution parisien et ses interactions avec les forêts alentour… afin d’en déterminer le rôle sur la qualité de l’air.
Vincent Michoud est enseignant-chercheur au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (LISA, CNRS/Université Paris Cité/Université Paris-Est Créteil).
Pollution de l’air et santé : un duo… perdant
Par : Kevin Jean, épidémiologiste
Être exposé à un air pollué est synonyme de santé détériorée. Comment l’épidémiologie et la modélisation mathématique permettent d’évaluer les stratégies de prévention ? Quels sont les co-bénéfices pour la santé des politiques d’adaptation et d’atténuation du changement climatique ?
Kevin Jean est professeur à l’Institut de Biologie de l’ENS.
Politiques publiques : des paroles en l’air ?
Par : Lou Méchin, ingénieure relations presse & Médiation scientifique, AirParif
Les parisiens respirent mieux ! La qualité de l’air en Ile-de-France s’est nettement améliorée ces dix dernières années, en grande partie grâce aux politiques publiques engagées. Mais comment maintenir cette tendance ?
Lou Méchin est ingénieure relations presse & Médiation scientifique chez AirParif, l’association agréée chargée de la surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France.