Sakina KawamiInformaticienne
Ambassadrice "La Science taille XX elles" édition Paris/Ile-de-France 2025
De l’achat d’ordinateurs aux conseils en sécurité informatique en passant par la mise à jour de serveurs et la résolution de bugs, Sakina Kawami s’efforce de faciliter le quotidien des équipes du Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques Appliquées (LAMA, CNRS/Université Paris-Est Créteil/Université Gustave Eiffel).
Pacman, Mario, Zelda… Comme beaucoup d’adolescents, Sakina Kawami a passé des heures sur son ordinateur et sa console. Mais au-delà des jeux vidéo, elle a envie de comprendre comment ces machines fonctionnent de l’intérieur. Au lycée, elle achète des pièces détachées avec son argent de poche et monte son premier ordinateur. Une exception dans un environnement largement masculin : en BTS, elle est la seule fille de sa classe. Mais peu importe à Sakina Kawami, bien décidée à faire de sa passion pour l’informatique son métier. Elle débute sa carrière dans le privé, mais le rachat de son entreprise la pousse à chercher un nouvel emploi. Attirée par une fiche de poste du CNRS, elle se présente au concours et est recrutée comme assistante ingénieure. Elle gère alors le parc informatique (achats, installations et sécurité), de manière à ce que les enseignants-chercheurs disposent d’outils fiables.
Se sentant à sa place dans ce nouvel univers professionnel, Sakina Kawami décide, treize ans plus tard, de passer le concours d’ingénieure d’études qui lui permet de devenir administratrice systèmes et réseaux puis administratrice des systèmes d’information au sein du Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques Appliquées (LAMA). En plus du matériel et des logiciels, elle s’occupe désormais aussi des serveurs et intervient pour conseiller les enseignants-chercheurs, qu’il s’agisse de leur proposer de nouveaux outils, de les orienter vers des logiciels ou des centres de calculs adaptés à leurs besoins ou de veiller à ce que leurs publications scientifiques soient bien diffusées sur Internet. Avant les départs en mission, elle fait des recommandations et vérifie les ordinateurs avec d’autant plus de soin que ceux-ci peuvent être fouillés à la douane.
Par ailleurs, Sakina Kawami fait partie du réseau national métier Mathrice, spécialisé dans l’informatique pour les mathématiques et qui vise à partager les bonnes pratiques. L’entraide y est réelle, malgré un manque évident de mixité : 20 femmes sur 250, relève-t-elle. Mais elle se réjouit de participer aux réflexions menées au sein du réseau pour attirer davantage de femmes vers l’informatique.