Penser le renouveau de la coopération euro-africaine en matière de recherche et d’innovation

Communiqué de presse

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), le CNRS et l’IRD organisent le 29 juin 2022 à Bruxelles une journée de conférences et d’échanges afin d’« Imaginer un nouveau partenariat scientifique entre l’Europe et l’Afrique ». L’événement sera entièrement diffusé en ligne sur inscription, avec une interprétation disponible en anglais et en français.

Cette journée s’inscrit dans la continuité de la stratégie énoncée dans le plan pluriannuel de coopération du CNRS avec l’Afrique et de la mise en œuvre du contrat d’objectifs, de moyens et de performance de l’IRD. Elle réunira des représentants de haut niveau issus des écosystèmes de l’enseignement supérieur et de la recherche africains et européens tels que les universités, centres de recherche, associations pour la recherche et institutions publiques.

Son objectif est de contribuer à faire émerger des bonnes pratiques et modalités de coopération, équitables et durables entre les deux continents. Cet évènement tentera d’apporter des pistes de réflexions, répondant par la même occasion aux défis et enjeux contemporains fixés dans les objectifs stratégiques de l’Union africaine et de l’Union européenne.

La journée s’articulera notamment autour de grandes problématiques clés :

  • Quels outils pour une coopération équitable et durable ?
  • La mobilité des chercheurs comme enjeu fondamental pour la science
  • Vers une politique active pour la construction de réseaux de partenariats durables
  • La place des femmes dans la recherche en Afrique et en Europe
  • Les enjeux relatifs de la recherche scientifique et de l’innovation face aux défis globaux du XXIsiècle

Avec les interventions de représentants de haut niveau issus de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche africains tels que :

  • Achille Mbembe, enseignant, historien et politologue, à l’University of the Witwatersrand (Afrique du Sud)
  • Francine Ntoumi, professeure à l’Université de Tübingen (Allemagne) et présidente de la Fondation congolaise pour la recherche médicale en République du Congo
  • Mame Penda Ba, enseignante- chercheuse à l’Université Gaston Berger au Sénégal et rédactrice en chef de la nouvelle revue scientifique “Global Africa”
  • Bakri Osman Saeed, président de l’Association des Universités Africaines (AAU)
  • Fulufhelo Nelwamondo, président-directeur général de la Fondation nationale de la recherche d’Afrique du Sud

 

Découvrez le programme en intégralité.

Sur inscription (gratuite mais obligatoire en virtuel et en présentiel)