Innovation

Le lien étroit qu’il tisse entre ses missions de recherche fondamentale et de transfert du savoir vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.

Inventions, technologies et entreprises innovantes sortent ainsi chaque année des laboratoires de la circonscription Ile-de-France Villejuif, en partenariat avec les acteurs du monde économique, pour faire face aux défis actuels et à venir.

De la recherche fondamentale à l'innovation

Grâce à sa politique volontariste, le CNRS soutient l’émergence des innovations de rupture qui germent dans les laboratoires.

Les laboratoires de la circonscription Ile-de-France Villejuif, soutenus dans leurs démarches de valorisation par un service dédié de la Délégation, transfèrent les résultats de leurs recherches par une grande diversité de dispositifs et de réseaux.

70 contrats de collaboration de recherche signés en 2019

Les contrats de collaboration de recherche sont menés en partenariat avec une entreprise ou une entité publique, sur des objectifs partagés.

251 déclarations d'invention déposées depuis 2016

Le CNRS est parmi les 10 meilleurs déposants de brevet en France.

2 laboratoires communs avec une entreprise

Les laboratoires communs offrent aux industriels un accès à l’excellence scientifique et aux équipements de pointe du CNRS.

12 start-up créées depuis 2016

Les partenaires de l'innovation

Le partenariat avec l’ensemble du tissu économique est le socle de la politique de valorisation du CNRS. Cette diversité fait la force d’un modèle original, fondé sur la co-construction de l’innovation. 

La délégation Ile-de-France Villejuif travaille en étroite collaboration avec la Société d'accélération de transfert technologique Erganeo pour le transfert des travaux des laboratoires de la circonscription vers la société.

CNRS Innovation, filiale nationale de valorisation

CNRS Innovation, société anonyme filiale du CNRS et de BPI France, a pour mission le transfert vers l’industrie de technologies innovantes issues des laboratoires liés au CNRS. Elle assure l’évaluation des technologies, établit les stratégies de protection, assure la gestion du portefeuille de brevets et leur transfert vers les entreprises par la négociation et le suivi des contrats d’exploitation. Elle développe également une forte expertise de cartographie des domaines d’innovation, de positionnement des technologies et d’accompagnement des créateurs de start-up.

CNRS Innovation

Erganeo, filiale régionale partenaire de la circonscription

Les SATT, Sociétés d’accélération de transfert technologique, sont des sociétés privées créées par plusieurs établissements de recherche publics, dont le CNRS. Au nombre de 14, elles sont les premiers acteurs régionaux du processus de maturation et de valorisation de la recherche publique en faisant l’interface entre les laboratoires et les entreprises innovantes. Erganeo est spécialisée dans les innovations de rupture à fort impact sociétal. 

Erganeo
 

Trouver un expert CNRS

Dans un marché industriel toujours plus compétitif et innovant, il peut s'avérer complexe d'identifier les compétences nécessaires au développement de son projet, en particulier pour une petite ou moyenne structure.

Le CNRS propose un service gratuit d'identification et de mise en relation avec les scientifiques susceptibles d'apporter une expertise dans l'un des 1100 laboratoires de l'institution et de ses partenaires. 

Trouver Un Expert du CNRS est un service destiné aux :

  • start-up, PME, grand groupe
  • services de l'Etat (Police, Douane, Hôpitaux, etc.)
  • collectivités territoriales