Inauguration de l'exposition itinérante ScienceOmatic

Evénement

Le CNRS, l'Université Paris-Est Créteil et l'Exploradôme ont inauguré le mardi 13 mai 2025 l'exposition itinérante ScienceOmatic, réalisée dans le cadre du projet "94, un Val de Sciences", financé par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre des appels à projets SAPS - Sciences Avec et Pour la Société.

Avec le soutien du département du Val-de-Marne.

 

Valorisant la recherche au sein des laboratoires, lʼexposition sʼintéresse au point commun entre toutes les équipes de recherche : la démarche scientifique. Plus particulièrement, elle explore la mise en expérience, cʼest-à-dire les étapes, procédés et méthodes permettant de tester scientifiquement une hypothèse pour répondre à un questionnement.

  • Encourager l'expérimentation

Encourager les élèves à adopter une démarche scientifique : identifier une problématique, émettre des hypothèses, identifier les outils scientifiques permettant de la tester, mettre en oeuvre un protocole, valider/réfuter des résultats. Ils/Elles peuvent imaginer des expériences et tenir un raisonnement scientifique. Lʼexposition propose de prendre des initiatives, essayer, réussir, échouer.

  • Incarner la recherche

1. Montrer que la science nʼest pas une ligne droite de succès mais un ensemble dʼéchecs et de réussites de femmes et dʼhommes travaillant en équipe.
2. Mettre en valeur les métiers de la recherche en montrant un aspect moins académique et plus expérimental de la profession.
3. Proposer un dialogue informel entre les scientifiques et les élèves.

  • Une exposition support pour les scientifiques

Une exposition pratique pour l'itinérance en collège et modulable afin de servir de support de médiation pour les scientifiques qui viendront échanger avec les élèves sur leurs recherches.

Les modules

 

Eurekator M87 montre comment une avancée scientifique sʼinscrit dans un ensemble de travaux transdisciplinaires de nombreux chercheurs et chercheuses, telles des briques construisant la connaissance.
Cette tour de bloc en bois représente les différentes étapes ayant mené à l'une des découvertes majeures du 21e siècle en astrophysique : la 1ère image d'un trou noir.

LaboMatic propose de tester plusieurs instruments de mesure et de tenter de créer sa propre expérience pour comparer différents objets.
Ce module présente un ensemble d'instruments de mesure et des objets pouvant servir de cobayes à analyser, comparer, étudier. En expérimentant avec les objets proposés, les élèves peuvent retrouver lʼunité que chaque instrument mesure et son nom. Les cartes perforées permettent de trouver les bonnes combinaisons.

FactOtron permet de découvrir avec humour la richesse et la créativité des thématiques de recherche en démêlant le vrai du faux.
Sous forme de roue tournante, chaque cadran de la roue contient un titre de publication. Ensemble, les élèves échangent afin dʼidentifier les titres qui, selon elles et eux, correspondent à de vrais articles de recherche. Tous les titres présents sont en réalité de véritables publications scientifiques. Certains dʼentre eux peuvent paraître déconcertants et éloignés de leur représentation de la recherche. A travers cette station, les participant·es découvrent la richesse des sujets de recherche pouvant exister allant de sujets plutôt théoriques à des thématiques plus appliquées.

Murphy 3000 est un module dʼexpérimentation pour aborder la notion de reproductibilité et de protocole. Sa console permet de faire varier différents paramètres et de suivre les résultats dʼune expérience pour mettre en évidence la loi de Murphy.
Hypothèse : “Est-ce qu'une tartine avec du beurre et de la confiture tombe toujours du même côté ?”

L'exposition est accompagnée d'un livret pédagogique à disposition des enseignant.es.

Votre établissement scolaire souhaite accueillir ScienceOmatic ?

Contactez-nous !

dr01.communication@cnrs.fr