Addictions : un cercle vicieux ? - Les Echappées Inattendues du CNRS à Ivry
Quels sont les mécanismes sociaux et cérébraux à l’origine de l’addiction ? Certains individus y sont-ils plus vulnérables ? Où en est la recherche de traitements thérapeutiques ? Biologistes et sociologues décryptent cette maladie aux multiples visages.
Conférence croquée en live par un illustrateur.
Avec la participation de :
- Elsa Vivant, urbaniste et sociologue
- Nicolas Marie, biologiste
- Maria Melchior, épidémiologiste
Evénement organisé dans le cadre de la Fête de la science 2025 et de la Semaine d’information sur la santé mentale
Les dessous des addictions
PAR : Nicolas Marie, biologiste
Que se passe-t-il dans le cerveau quand on est atteint d’addiction à une substance ou un comportement ? Pourra-t-on un jour soigner cette maladie ?
Nicolas Marie est chercheur CNRS dans l’unité Addictions et Comorbidités : biomarqueurs, mécanismes et pharmacothérapies (CNRS/Inserm/Université Paris Cité).
Comment devient-on addict ?
PAR : Maria Melchior, épidémiologiste
Certaines personnes sont plus à risque d’être atteintes par une addiction. Comme beaucoup d’autres troubles de la santé mentale, le développement de l’individu, depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte, est notamment en cause.
Maria Melchior est directrice de recherche à l’Inserm, à l’Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique.
Addictions : un problème, une solution ?
PAR : Elsa Vivant, sociologue
L’addiction n’est pas qu’une maladie individuelle ; c’est aussi un phénomène de société que les pouvoirs publics et les médecins ont du mal à endiguer. Quelle stratégie adopter ? La logique répressive est-elle la meilleure ?
Elsa Vivant est enseignante-chercheuse au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS, CNRS/Université Gustave Eiffel/Ecole des Ponts).