PCCP action "Women Exploring the Limits" (WEL) : Ondes gravitationnelles : aux limites de la mesure, voyage aux confins du monde quantique.

15:00 - 16:00
En ligne

Quel est le rapport entre la détection des ondes gravitationnelles émises pendant la fusion des trous noirs et la mécanique quantique ?

Le mardi 11 mai 2021, de 15h à 16h, Eleonora Capocasa et Catherine Nguyen nous ferons rentrer dans les coulisses de l’expérience Virgo à Pise et du laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC, CNRS / Université de Paris / CEA / CNES / Observatoire de Paris) à Paris pour nous expliquer le lien étonnant entre la théorie de l’infiniment petit et ces nouveaux moyens d’exploration du Cosmos.

Evénement en ligne sur Zoom. 

Inscription gratuite mais obligatoire 

Intervenantes 

Eleonora Capocasa est maîtresse de conférence à l'Université de Paris. Au laboratoire APC, elle développe des nouvelles technologies pour améliorer les performances optiques de l'interféromètre Virgo pour la détection des ondes gravitationnelles. En 2016, elle a été lauréate du prix L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science. 

Catherine Nguyen est doctorante au laboratoire APC. Deux ans après avoir travaillé au laboratoire en tant qu'ingénieure sur la lumière diffusée, pour le futur observatoire spatial d'ondes gravitationnelles LISA, elle entreprend une thèse dont le sujet porte sur les techniques de réduction du bruit quantique dans l'interféromètre Virgo.