Bourses ERC Advanced : 4 projets lauréats pour la délégation CNRS Ile-de-France Villejuif

Distinctions

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé le 21 avril les résultats de l'appel « ERC Advanced grant 2020 », qui permet à des scientifiques confirmés, reconnus dans leur domaine aux niveaux national et international, de mener sur 5 ans des projets novateurs à haut risque qui ouvrent de nouvelles voies dans leur discipline ou dans d’autres domaines. Le CNRS Ile-de-France Villejuif est l’institution hôte pour 4 bourses. 

Claire Rougeulle

XCYCLE – Claire ROUGEULLE, Epigénétique et destin cellulaire  

Claire Rougeulle, directrice de recherche au sein du laboratoire Epigénétique et destin cellulaire (CNRS/ Université de Paris), a reçu l'ERC "Advanced grant 2020" pour son projet « XCYCLE, Toward a comprehensive analysis of the dynamics and mechanisms of X chromosome inactivation in Humans »

L’objectif est de mieux comprendre les tenants et aboutissants d’un processus biologique fondamental qui contrôle l’activité d’un des deux chromosomes X chez les mammifères femelles. Relativement bien étudié dans des espèces modèles comme la souris, ce processus reste très mal décrit chez l’humain, malgré ses conséquences importantes sur le dimorphisme sexuel et les pathologies liées au chromosome X. Il s’agit de reconstituer les étapes clés du processus dans des systèmes cellulaires ad hoc, afin d’élucider les mécanismes sous-jacents et d’identifier de nouveaux acteurs.

B Ladoux

DeadorAlive – Benoît LADOUX, Institut Jacques Monod

Benoît Ladoux, directeur de recherche à l’Institut Jacques Monod (CNRS/ Université de Paris) a reçu l'ERC "Advanced grant 2020" pour son projet « DeadOrAlive »

À l’interface de la physique et de la biologie cellulaire, le projet DeadorAlive s’intéresse au couplage entre contrainte mécanique et processus biologique, à savoir le comportement collectif d’assemblées cellulaires, en mettant l’accent sur le devenir des cellules éliminées. Il va donc chercher à évaluer l’impact des forces mécaniques imposées par le substrat ou l’environnement cellulaires sur l’homéostasie des cellules dites épithéliales (tapissant les organes creux et les glandes, et qui forme la couche externe de la peau). Ce travail pluridisciplinaire devrait non seulement permettre de comprendre les mécanismes de régulation de la croissance des tissus mais aussi les processus d’évasion dans le cas de cellules cancéreuses. 

J Badro

SEPtiM – James BADRO, UMR-Institut de physique du globe de Paris 

Directeur de recherche à l’Institut de physique du globe de Paris (CNRS/ Université de Paris/ IPGP), James Badro a reçu l'ERC "Advanced grant 2020" pour son projet « SEPTiM, Solidification of Earth’s primitive mantle »

La Terre s’est formée graduellement par accrétion de corps de plus en plus larges, dont les impacts énergétiques ont maintenu la planète globalement fondue lors des premières centaines de millions d’années de son histoire. Lors de son refroidissement, cette planète-magma s’est solidifiée pour donner naissance au manteau solide, dont la structure, la composition et la dynamique actuelles sont directement héritées de ces conditions initiales. Nous proposons d’élucider ce processus de solidification, et cette transition d’un manteau fondu à un manteau solide, d’une façon pluridisciplinaire, en combinant des expériences de pétrologie expérimentale à haute pression et haute température, de la modélisation thermodynamique, des calculs théoriques ab initio, et des simulations numériques géodynamiques. 

D Rabouin

PHILIUMM – David RABOUIN, Sciences - Philosophie - Histoire

David Rabouin, directeur de recherche au sein du laboratoire Sphere (CNRS/ Université de Paris/ Université Paris Panthéon Sorbonne) a reçu l'ERC "Advanced grant 2020" pour son projet « PHILIUMM, The Philosophy of Leibniz in the Light of his Unpublished Mathematical Manuscripts »

Le projet PHLLIUM se donne pour but de réévaluer la pensée du philosophe et mathématicien Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) à partir d’une exploration systématique de ses manuscrits mathématiques inédits, et notamment près de 17 000 pages de nouveau matériel. Comme il l'a lui-même souligné à diverses occasions, ces deux facettes de son œuvre étaient étroitement liées. Notre hypothèse principale est une réinterprétation radicale de ce que la réduction d'une vérité mathématique à une « identité » signifiait réellement pour Leibniz. Nous souhaitons également utiliser ce projet pour rendre la pensée de Leibniz plus accessible par la publication d'une édition en ligne et le développement de nouveaux outils numériques.