[Conférence] La compétition politique entre mimétisme et manipulation

Emiliano Grossman, Professeur associé à SciencesPo, rattaché au Centre d’études européennes et de politique comparée donnera une conférence sur « La compétition politique entre mimétisme et manipulation », jeudi 19 mai de 13h15 à 14h00.

Voir la conférence en direct

Pourquoi les acteurs politiques s'intéressent-ils à certains enjeux plutôt qu'à d'autres? Dans un ouvrage récent, Isabelle Guinaudeau et Emiliano Grossman montrent que la compétition politique est en réalité soumise à des dynamiques bien différentes. Les candidats ou leurs partis ne savent pas avec certitude ce qui va faire pencher la balance en faveur de leur parti ou de leurs rivaux. A court terme, la principale source d'information disponible sont les autres partis et leurs stratégies. A cela s'ajoute, éventuellement l'attention médiatique générée par telle proposition ou tel discours. Il en résulte une tendance permanente au mimétisme entre les partis concernant les enjeux qu'ils vont mettre en avant. On assiste ainsi régulièrement à une convergence de l'attention pendant les campagnes politiques, un phénomène que nous appelons le "tunnel de l'attention".

Dans la continuité de ce travail, Emiliano Grossman s'interroge aujourd'hui sur la capacité des gouvernements à manipuler ce tunnel de l'attention. Les travaux en communication politique ont de longue date démontré que les gouvernements ont un avantage en matière d'information politique. Les médias se tournent vers eux d'abord et tendent à mettre en avant les informations et les explications mises en avant par les gouvernements.

Il s'interrogera notamment sur les aléas de la vie politique, mais aussi sur l'évolution du secteur médiatique et les effets sur la capacité des gouvernements à influencer l'attention médiatique et publique.