« La Science taille XX elles » s’invite aux Journées du Matrimoine de Montreuil
Le vendredi 12 septembre 2025, la ville de Montreuil a accueilli l’inauguration de l’exposition « La Science taille XX elles ». Installée place Jean Jaurès, cette exposition, soutenue par le CNRS et l’association Femmes & Sciences, célèbre les femmes scientifiques d’Île-de-France et ouvre les Journées du Matrimoine qui se déroulent du 12 au 28 septembre.
Dès 12h30, les 20 panneaux investissent la place à bord d’un semi-remorque, sous les yeux des passants, dans un lieu fréquenté par plus de 10 000 personnes par jour. Sept triptyques présentent les portraits de femmes scientifiques, capturés par l’objectif de Vincent Moncorgé, offrant un aperçu vibrant de leurs parcours variés, des mathématiques à la géophysique en passant par l’informatique.
À 18h30, les Montreuillois·es ont découvert l’exposition lors d’une inauguration animée par trois interventions officielles. Céline Barreteau, correspondant Ile-de-France de l’association Femmes & Sciences ; Vincent Bénavent, délégué régional du CNRS Île-de-Villejuif ; et Alexie Lorca, adjointe déléguée à la culture et à l'éducation populaire de la viille de Montreuil. Tous les trois ont salué cette initiative qui promeut l’égalité et inspire les nouvelles générations. La soirée s’est prolongée à 19h15 à la Bibliothèque Robert Desnos avec une table ronde animée par la vulgarisatrice scientifique Marie Treibert. Trois des chercheuses ambassadrices - Inès Lacôte, Alexa Dufraisse et Aude Grezka - y ont partagé leurs expériences devant une salle comble, renforçant l’impact de cet événement dédié à la science au féminin.
Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 25 septembre, invite à explorer les QR codes des 20 panneaux pour en savoir plus sur ces femmes aux parcours atypiques.