Le CNRS et le ministère de l’Éducation nationale préparent les lycéens franciliens au Grand oral avec un jeu-concours pédagogique

Communiqué de presse Physique

Dans le cadre du partenariat « Année de la physique 2023-2024 », le CNRS et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont organisé un concours afin d’aider les lycéennes et lycéens à préparer l’épreuve du Grand oral du baccalauréat. Le 29 mai 2024, les lauréats du concours, organisé pour la première fois à l’échelle de l’Île-de-France, se sont vu remettre leurs prix au Siège du CNRS, à Paris. Cette initiative a également été l’occasion de présenter aux lycéens la richesse des recherches en physique.

« Physique étonnante, pour un Grand oral percutant ! », c’est le nom du jeu-concours mis en place en Île-de-France par le CNRS et les Académies de Paris, Versailles et Créteil. Il s’adresse particulièrement aux classes de première et terminale générales et technologiques, en spécialité physique-chimie, physique-chimie-mathématiques et sciences physiques et chimiques en laboratoire. Suite à l’appel à participation auprès des 615 lycées franciliens concernés, environ 800 élèves ont pris part à ce concours, soit 27 classes réparties dans 22 lycées franciliens.

Ce dispositif pédagogique autonome et auto-apprenant a pour objectif de permettre aux lycéennes et lycéens de se familiariser avec les codes de présentation d’un sujet scientifique, à l’instar de ce qu’ils auront à présenter lors de l’épreuve du Grand oral du baccalauréat. Il a également permis aux élèves de découvrir la richesse des recherches menées en physique dans les laboratoires français.

À partir de quatre chapitres du livre Étonnante physique (CNRS Editions) rédigés par des scientifiques œuvrant au sein de laboratoires CNRS établis en Île-de-France, les élèves participants ont dû présenter, au choix, une synthèse du chapitre choisi ou une problématique autour du chapitre, accompagnée d’une présentation du scientifique qui a rédigé ce chapitre. Chaque présentation, réalisée en classe et en petit groupe, a été filmée ou enregistrée.

Ensuite, chaque classe a déterminé le groupe d’élèves qui a le mieux réussi l’exercice, en s’appuyant sur une grille d’évaluation inspirée du Grand oral. L’enseignant a ensuite transmis la vidéo du groupe sélectionné à son académie de rattachement.

L’étape suivante a été la demi-finale académique. Au sein de chacune des trois académies franciliennes, un jury composé de représentants des académies et du CNRS a sélectionné, parmi l’ensemble des vidéos reçues, un groupe par chapitre pour la finale inter-académique. Il s’agissait des groupes d’élèves ayant le mieux réussi l’exercice du Grand oral. 

La finale inter-académique a ensuite permis de départager ces lauréats. Un jury a en effet identifié les gagnants parmi les demi-finalistes de chaque académie. Un grand lauréat a été ainsi désigné pour chacun des quatre chapitres.
Accompagnés par leur professeur, les 38 lauréats académiques et inter-académiques ont été accueillis au siège du CNRS, à Paris, le 29 mai 2024, dans le cadre d’une cérémonie de remise des prix. Chaque groupe d’élèves, lauréat académique ou lauréat inter-académique, s’est vu remettre un trophée.

À cette occasion, les auteurs des chapitres étudiés ont donné une micro-conférence sur leur sujet de recherche. Cette présentation a été une autre manière de préparer les élèves au Grand oral, en leur permettant de découvrir comment un chercheur synthétise et met à portée ses travaux de recherche. Des doctorants ayant participé au concours « Ma thèse en 180 secondes » sont également intervenus pour présenter comment ils ont synthétisé leur sujet de thèse et répondre aux questions des élèves sur leurs parcours et projets professionnels.
 

Les lycées des lauréats inter-académiques :

  • Lycée Jean-Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge (Essonne)
  • Lycée Van Gogh à Aubergenville (Yvelines)
  • Lycée Richelieu à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
  • Lycée Saint André à Choisy-Le-Roi (Val de Marne)
     

Les lycées des lauréats par Académie :

Académie de Versailles :

  • Lycée Richelieu à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), avec deux prix
  • Lycée Jean-Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge (Essonne), avec deux prix
  • Lycée Van Gogh à Aubergenville (Yvelines)
     

Académie de Créteil :

  • Lycée Polyvalent de Cachan (Val de Marne)
  • Lycée Saint André à Choisy-Le-Roi (Val de Marne), avec trois prix
     

Académie de Paris :

  • Lycée Fénelon Sainte-Marie à Paris, avec deux prix
  • Lycée Saint-Vincent-de-Paul à Paris
  • Lycée Sainte-Jeanne-Elisabeth à Paris

Les chapitres de l’ouvrage Étonnante physique rédigés par des scientifiques d’Île-de-France, sur lesquels ont donc travaillé les participants, sont les suivants :

- Les structures cachées des matériaux vitreux, écrit par Frank Smallenburg, chercheur CNRS au Laboratoire de physique des solides (LPS - CNRS/Université Paris-Saclay) à Orsay (Essonne).

- Une picoseconde pour une vie, écrit par Jihane Maalmi, ingénieure de recherche CNRS au Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLab – CNRS/Université Paris-Saclay/Université Paris Cité) à Orsay (Essonne).

- Lumière sur le synchrotron Soleil, écrit par Amo Nadji, ingénieur de recherche CNRS au Synchrotron SOLEIL à Saint-Aubin (Essonne).

- Déformer un matériau en l’éclairant : la photostriction, écrit par Sylvia Matzen, enseignante-chercheuse Université Paris-Saclay au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N – CNRS/Université Paris-Saclay/Université Paris Cité) à Palaiseau (Essonne).

Plus d'informations

Plus d’informations sur l’Année de la physique 2023-2024 :
https://anneedelaphysique.cnrs.fr/presentation/