Le mathématicien Hatem Zaag décoré de l’Ordre des Palmes académiques

Distinctions Mathématiques

Hatem Zaag, directeur de recherche au CNRS rattaché au laboratoire LAGA (Analyse, Géométrie et Applications) à l’Université Sorbonne Paris Nord, reçoit les Palmes académiques pour son parcours scientifique, ses engagements pédagogiques et la portée internationale de ses travaux.

Un chercheur au parcours d’exception

Mathématicien de renommée mondiale, originaire de Tunisie, Hatem Zaag consacre ses travaux aux équations aux dérivées partielles (EDP), et plus précisément à l’étude des phénomènes d’explosion (blow-up). Ces phénomènes apparaissent dans de nombreux modèles issus de la physique, de la biologie ou de l’ingénierie. En analysant avec finesse la structure de ces singularités, il a contribué à faire avancer notre compréhension théorique de nombreux systèmes dynamiques.

Il est l’auteur de plus d’une centaine de publications scientifiques, dont plusieurs dans des revues de tout premier plan. Directeur de recherche au Laboratoire Analyse, Géométrie et Applications (LAGA), il est reconnu internationalement pour la richesse de ses contributions et son engagement dans la formation de jeunes chercheurs.

Une distinction qui honore l’enseignement et la recherche

Décernée par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, l’Ordre des Palmes académiques distingue des personnalités ayant rendu des services éminents à l’éducation, à la culture et à la recherche. Cette reconnaissance rend hommage à l’ensemble du parcours de Hatem Zaag : son rôle dans la diffusion des mathématiques, son implication dans la vie académique et son investissement constant pour faire rayonner la recherche française à l’international.

Un rayonnement scientifique et humain

En plus de son activité de recherche, Hatem Zaag s’attache à transmettre sa passion pour les mathématiques auprès des étudiants et des jeunes chercheurs. Il promeut une vision ouverte et collaborative de la recherche, où l’excellence scientifique s’allie à la solidarité académique.

Dans une récente interview, il soulignait d’ailleurs combien il est important de rendre les mathématiques accessibles, de redonner envie à des étudiants parfois intimidés par la discipline, et de faire comprendre le rôle central que jouent les mathématiques dans des domaines concrets : intelligence artificielle, climat, médecine, ingénierie…

Il y exprimait également son inquiétude face à une forme de « désamour » croissant envers la discipline chez les jeunes générations, et appelait à une mobilisation collective pour restaurer sa place dans la société.