Le Muséum national d’Histoire naturelle enrichit ses collections d’échantillons lunaires issus de la mission chinoise Chang’e 5

Lors de la visite du Président Emmanuel Macron en Chine en avril dernier, la délégation chinoise a donné à la communauté scientifique française des échantillons lunaires provenant de la mission spatiale chinoise Chang’e 5 partie en décembre 2020 sur la Lune.
D’un poids total de 1,5 gramme, ils sont considérés à haute valeur scientifique. Ces quelques grammes, essentiels pour la science et la connaissance, ont été transférés au Muséum national d’Histoire naturelle pour y être sécurisés sous atmosphère contrôlée et conservés dans les meilleures conditions au sein d’une collection de géologie, de minéralogie et de météorites de référence. Leur arrivée marque sans doute une nouvelle aventure pour le Muséum : la création d’un Centre national de la matière extraterrestre, d’ici cinq à sept ans, au sein du Jardin des Plantes ; en consortium avec le CNES, le CNRS, l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et Sorbonne Université.