Les Visites Insolites du CNRS sur le territoire du CNRS Ile-de-France Villejuif

Communiqué de presse

​Le CNRS lance la 2ème édition des Visites Insolites, à l'occasion de la Fête de la Science, du 1er au 11 octobre. Cette année, le CNRS Ile-de-France Villejuif accompagne 7 laboratoires dans l'organisation de leurs visites. Découvrez-les ici et candidatez pour y participer !

Découvrir toutes les Visites Insolites 

Qui n'a jamais rêvé de suivre la création de mini-organes qui poussent en laboratoires ou encore de connaître le secret qui permet de changer un gaz en diamant ?
Pour la deuxième année consécutive, le CNRS propose  à des groupes de visiteurs tirés au sort de participer à des expériences inédites et insolites au sein de ses laboratoires. Entre le 1er et le 11 octobre, 35 visites seront organisées sur le territoire francilien, dont 7 auront lieu au sein de laboratoires de la circonscription Ile-de-France Villejuif. 

Candidatez dès maintenant et avant le 20 septembre pour peut-être être tiré.es au sort et participer à l'une de nos visites ! 

Le laboratoire
Le laboratoire de Biologie, Bioingénierie et Bioimagerie Ostéo-Articulaires (B3OA) mène depuis 1977 des recherches de premier plan dans le domaine de la biologie, de la bioingénierie et de la bio-imagerie ostéoarticulaire (de l’os et du cartilage). Il développe notamment des approches multidisciplinaires innovantes pour l’orthopédie, l’odontologie et la radiologie.

La visite
Venez découvrir ce qu’est un os en termes de structure, de composition et d’histologie (étude au microscope de la structure des tissus) !
La visite se déroulera à l’interface de l’expérimentation, de la contemplation et de l’explication. Le public est invité à participer à différents ateliers qui lui permettront de découvrir la structure de l’os et comment nous étudions celle-ci dans notre laboratoire ; de l’analyse aux rayons X à la découpe des os, de leur coloration à l’observation au microscope.
Spoiler alert : Contient un tour de magie exceptionnel !

Les laboratoires
Le Labex Who Am I? est un projet interdisciplinaire qui regroupe des biologistes, physiciens, psychanalystes, historiens et philosophes des sciences autour de la question de l’identité.
L’unité « Epigénétique et Destin Cellulaire », centre de recherche multidisciplinaire dans les domaines de la différenciation des cellules souches et l’épigénétique, et l’Institut Jacques Monod, l’un des principaux pôles de recherche fondamentale en biologie de la région parisienne, en sont des partenaires.

La visite
La visite sera accueillie par l’unité « Epigénétique et Destin Cellulaire » en présence de membres de l’Institut Jacques Monod (IJM).
Participez à un parcours autour des organoïdes avec les équipes du laboratoire « Épigénétique et Destin Cellulaire » (EDC) et de l’Institut Jacques Monod (IJM).
Après une présentation du Labex, des lieux (laboratoire EDC) et une courte introduction sur les concepts des cellules souches, des organoïdes et de la technologie CRISPR récemment primée d’un prix Nobel (30-45min), les visiteurs pourront découvrir les organoïdes à travers 3 ateliers (3 visiteurs/groupe, 30min/atelier) : 2 ateliers se dérouleront dans des pièces de culture cellulaires afin de suivre les différentes étapes de la création des organoïdes, le troisième atelier sera consacré à l’observation de coupes d’organoïdes au microscope à fluorescence.

Le laboratoire
Les équipes du laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux (LSPM) travaillent au développement de procédés d’élaboration et de transformation de matériaux, à l’étude et la compréhension de l’évolution des caractéristiques structurales et des propriétés des matériaux et de leurs couplages, ainsi qu’à l’intégration de matériaux dans des systèmes, dispositifs et procédés. Leurs travaux sont caractérisés par une forte interaction entre l’ingénierie et la chimie des matériaux, la physique du solide et la physique atomique et moléculaire.

La visite
Venez découvrir comment des scientifiques créent des diamants synthétiques à partir de gaz.
Au cours de cette visite, suivez les différentes étapes de la synthèse de diamants, du lancement de l’échantillon à sa caractérisation.
Vous pourrez découvrir les équipements permettant de synthétiser du diamant ainsi que les moyens de caractériser sa pureté et sa qualité cristalline. Vous aurez l’opportunité de découvrir plusieurs échantillons de cristaux de diamants et d’observer, à travers la spectroscopie, les atomes et molécules qui composent le gaz qui fait « pousser » le diamant.

Le laboratoire
Les équipes de recherche du Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) étudient les interactions exceptionnelles entre la lumière et la matière. Il s’agit de recherche fondamentale et de recherche appliquée en physique quantique, atomique et moléculaire, ainsi qu’en photonique et optique biomédicale.

La visite
Découvrez comment les chercheur.ses étudient les interactions entre la lumière et la matière, manipulent et ralentissent des particules avec des lasers, refroidissent la matière pour s’approcher du zéro absolu ou encore testent les lois les plus fondamentales de la physique.
Nous vous proposons une immersion originale en laboratoire pour découvrir, avec ses acteurs, l’univers de la recherche expérimentale en physique. Vous serez guidés par des chercheur.ses, des enseignant.es-chercheur.ses, des doctorant.es, des ingénieur.es qui vous feront partager leur passion pour la science.

Les laboratoires
Le Laboratoire de Chimie et Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques (LCBPT) se positionne depuis sa création à l’interface de la chimie et de la biologie. Il développe une recherche qui vise à comprendre, mimer et interagir avec le vivant à l’échelle moléculaire ou supramoléculaire. Le champ d’application de ces recherches couvre la mise au point de stratégies innovantes dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses, métaboliques, auto-immunes, le cancer et les maladies du système nerveux central.
BioMedTech Facilities est une unité de service regroupant des plateformes et plateaux techniques pour le développement de projets interdisciplinaires en recherche biomédicale orientée vers la santé.
MétaboParis-Santé est un centre de référence répondant aux normes internationales pour l’étude à grande échelle des fluides biologiques humains. Sa plateforme, hébergée dans les locaux du LCBPT et gérée par BioMedTech Facilities, offre une technologie de pointe dans la démarche de la médecine de précision.

La visite

Depuis les temps les plus anciens, l’Homme a toujours cherché à comprendre les maladies, notamment en inspectant les fluides biologiques (urines, sang). Ainsi, l’observation en Chine, 4000 ans avant J.-C., du changement du comportement des fourmis en présence d’urines permettra de détecter ce que l’on appellera plus tard le diabète. Depuis l’Égypte et la Grèce antique jusqu’au Moyen-âge, apogée de l’uroscopie, cette « science » consistait à « mirer » les urines pour donner un nom à une maladie. Heureusement, depuis l’apparition de technologies analytiques, nul besoin d’observer, sentir ou gouter les urines !
Le défi est de taille que d’identifier et de doser dans un mélange aussi complexe les métabolites, de petites molécules chimiques. Grâce à des champs magnétiques très intenses, nous sommes en mesure de lever le mystère sur la composition moléculaire des échantillons et ceci de façon rapide et non invasive !
Au cours de cette visite, vous découvrirez comment une technologie basée sur la physique et largement utilisée en chimie a été détournée récemment pour en savoir plus sur notre propre santé. Ainsi, un échantillon de sang ou d’urine peut être analysé en quelques minutes avec une automatisation maximale, et les applications de cette technique sont multiples et fascinantes.  Vous serez mis au défi d’identifier par vous-même, tel un expert, le contenu et la nature d’un liquide ! Nous serons là pour vous aider !
Vous serez les premiers à découvrir la plateforme MetaboParis-Santé qui vient tout juste d’être inaugurée (aucun public externe n’a encore visité la plateforme). Cette technologie qui devrait bientôt trouver sa place en laboratoire d’analyse médicale, vous sera présentée en avant-première !

Le laboratoire
L’Institut Cochin est un centre de recherche biomédicale dédié à la santé humaine. Ses recherches portent, tant sur le plan fondamental que clinique, sur les mécanismes impliqués dans les maladies infectieuses, auto-immunes, endocrines et métaboliques, le cancer, les pathologies de la reproduction et du développement.

La visite
Dans notre laboratoire de recherche biomédicale, vous plongerez avec nous au cœur des cellules grâce à des microscopes à la pointe de la technologie, et vous construirez un mini-microscope à emporter chez vous ! La visite se déroulera en deux parties :

  • Vous visiterez une plateforme d’imagerie photonique (IMAG’IC), et y découvrirez ce qu’est la lumière, comment l’apprivoiser pour imager des cellules. Vous verrez qu’il existe de nombreuses astuces pour explorer de plus en plus en profondeur, ou pour passer de l’échelle de la cellule à celle de l’organe entier.
  • Vous fabriquerez votre propre mini-microscope optique Foldscope, adaptable sur un smartphone, qui vous permettra de continuer à faire des observations à la maison.

Le laboratoire
L’Institut Jacques Monod (IJM) est l’un des principaux pôles de recherche fondamentale en biologie de la région parisienne. Il comprend une trentaine d’équipes qui étudient les processus fondamentaux régissant l’organisation, la dynamique et le fonctionnement des cellules, et qui sont à l’origine du développement et de l’évolution des organismes vivants.
L’équipe « Evolution et génétique » (Courtier Lab), qui propose la visite de son laboratoire, utilise une combinaison d’approches variées pour identifier les mutations responsables de changements évolutifs entre espèces de drosophiles et pour retracer l’histoire évolutive.

La visite
Visitez le laboratoire de recherche « Evolution et génétique » de l’Institut Jacques Monod et participez à une expérience de mesure de la force de la glue naturelle des drosophiles !
Cette visite insolite vous permettra de découvrir ce laboratoire qui cherche à identifier les mutations responsables de changements évolutifs entre espèces de drosophiles et retracer l’histoire évolutive. Depuis les travaux de Darwin, la recherche en évolution essaie de comprendre la biodiversité – un grand nombre d’espèces dont les caractères semblent si bien adaptés à leur environnement. Notre compréhension actuelle de l’évolution met en jeu des mutations qui apparaissent au hasard et se répandent dans les populations suite à des processus aléatoires et de sélection. Mais les mutations et les gènes responsables de l’évolution phénotypique ont peut-être des propriétés particulières…