"Ô mon labo" : le compte Instagram qui montre les coulisses d’un laboratoire de recherche

Sur leur compte Instagram, Mathilde et Lola, deux chercheuses en chimie, parlent de science, de recherche et d'environnement au plus grand nombre.

Afin de présenter, jour après jour, l'avancée de leur projet de recherche sur un nouveau procédé de recyclage des alliages d’aluminium, Mathilde Laurent-Brocq de l'Institut de chimie et des matériaux Paris-Est (ICMPE, CNRS/Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne) et Lola Lilensten de l'Institut de recherche de Chimie Paris (IRCP, CNRS/Chimie ParisTech – PSL) ont créé en 2021 le compte Instagram "o_mon_labo".

Alors que la solution pour ce recyclage 2.0 semble à portée de main, ces deux chercheuses en chimie vont devoir mobiliser toute leur créativité, leur persévérance et faire tourner à plein régime leurs microscopes dernières générations pour affronter une fois de plus leur ennemi juré : l’oxygène, qui attaque encore et toujours les métaux recyclés. Si cette aventure vous passionne et que vous êtes particulièrement intéressés par la science et les enjeux environnementaux, n'hésitez pas à les rejoindre !