Prix de la Fondation Bettencourt Schueller

La Fondation Bettencourt Schueller a révélé les lauréates et lauréats du 2ème palmarès Impulscience®, programme de soutien aux chercheuses et chercheurs en sciences de la vie, ainsi que le lauréat 2023 du Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant®. 

Destiné aux grands talents de la recherche en sciences de la vie en France, le programme Impulscience® a pour objectif le renforcement de l'attractivité de la recherche française et offre ainsi une aide à 7 chercheuses et chercheurs pour le développement de leurs projets de recherche. Chacun des lauréats profite ainsi d'une aide financière de 2,3 millions d'euros sur une durée de 5 ans. Parmi les 7 lauréats récompensés, 3 sont des biologistes du CNRS dont un chercheur à l'Institut Jacques Monod (CNRS/Université Paris Cité)

  • Paul Conduit, chercheur CNRS et chef d'équipe "Régulation des microtubules chez les animaux multicellulaires" à l'Institut Jacques Monod. Il souhaite comprendre comment les processus de contrôle de formation des microtubules contribue à façonner la forme de différents types de neurones et à résister à la dégradation neuronale en cas de stress.