Prix de l’Académie des sciences 2022 : Jonathan WEITZMAN, récompensé par le prix Roy-Vaucouloux

L'Académie des sciences remet chaque année près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. Cette année, onze prix récompensent des biologistes CNRS ou rattachés à ses unités mixtes de recherche (UMR). Le prix Roy-Vaucouloux est décerné à Jonathan Weitzman, Professeur de génétique à l’Université Paris Cité et directeur fondateur du Centre épigénétique et destin cellulaire (CNRS/Université Paris Cité).

L’Académie des sciences remet lors de deux cérémonies, les 18 octobre et 22 novembre, ​sous la coupole de l’Institut de France, l’ensemble des prix qu’elle a attribués en 2022.

Source : www.academie-sciences.fr

Professeur de génétique à l’Université Paris Cité et directeur fondateur du Centre épigénétique et destin cellulaire (CNRS/Université de Paris), Jonathan Weitzman dirige une équipe au sein de l’UMR 7216 Epigénétique et Destin Cellulaire. Il est diplômé des universités de Manchester et d'Oxford, au Royaume-Uni. Il a travaillé au Dana-Farber Cancer Institute, Harvard Medical School, Boston, USA et a été chargé de recherche à l'Institut Pasteur de Paris. Ses travaux ont porté sur la compréhension de la contribution des voies de transduction du signal et de la régulation transcriptionnelle dans le contexte du cancer et des interactions hôte-parasite.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 22 novembre 2022.

©Académie des sciences