[Replay] Leçon inaugurale de Frédéric Magniez, directeur de l’IRIF, au Collège de France : « Algorithmes quantiques : quand la physique quantique défie la thèse de Church-Turing »

Tous les calculs informatiques sont actuellement exécutés sur des ordinateurs contraints par les lois de la physique newtonienne, dite encore physique classique. Cependant, comme l'a suggéré Richard Feynman dans les années 80, un ordinateur quantique pourrait tirer profit des phénomènes de superposition et d'intrication de la physique quantique afin d'accélérer ses calculs. Alors que des prototypes d'ordinateur quantique encore très limités voient progressivement le jour, start-up, grandes entreprises du numérique et aussi gouvernements orientent peu à peu leur recherche, stratégie et financement afin d’être prêts à exploiter le potentiel de ce futur ordinateur.

Frédéric Magniez, directeur de l’IRIF – Institut de recherche en informatique fondamentale (CNRS/ Université de Paris/ INRIA) et professeur invité sur la chaire annuelle "Informatique et sciences numériques" du Collège de France, a prononcé sa leçon inaugurale le 1er avril, en partant des premiers paradoxes quantiques pour présenter les fondements de la cryptographie et de la communication quantiques. Cette leçon est à (re)découvrir en replay.

Accéder aux cours de F. Magniez au Collège de France

Algorithmes quantiques : quand la physique quantique défie la thèse de Church-Turing - F. Magniez

Audiodescription