Talents 2020 | Maude Le Jeune, médaille de cristal du CNRS

Distinctions

Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont contribué de manière exceptionnelle au dynamisme de l’Institution et à l’avancée de la recherche française. En 2020, la délégation Ile-de-France Villejuif a remis 3 médailles de bronze et 1 médaille de cristal à des scientifiques ayant fait briller la communauté scientifique de la circonscription. 

Félicitations à Maude Le Jeune pour sa médaille de cristal.

Maude Le Jeune est experte en calcul scientifique au sein du laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC - CNRS / Université de Paris / CEA / CNES / Observatoire de Paris), spécialisée dans le traitement de données astrophysiques.

 

" Mon souhait d'appliquer mes connaissances en informatique à un domaine scientifique m’a déterminée à rejoindre le CNRS à l'occasion de mon stage de fin d'étude. Ma mission portait sur la reconstruction de la carte du fond diffus cosmologique, ce rayonnement montrant les fluctuations de densité de l'Univers il y a 11 milliards d'années, nettoyée des contaminations issues des émissions de notre galaxie. Ce travail était réalisé en préparation de la mission spatiale Planck, satellite visant à mesurer très précisément ce fond diffus cosmologique. Je n'imaginais pas à cet instant que je m'engageais pour dix années de travail intense au sein d’une grande collaboration internationale. Et encore moins que cet investissement contribuerait in fine au succès de la publication de la carte haute résolution de ces mesures. "

 

CV

 

  • 2005 : Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'informatique, électronique et automatisme
  • 2006 : Entrée au CNRS – Ingénieure de recherche au laboratoire AstroParticule et Cosmologie
  • 2009 : Lancement du satellite Planck de l'Agence spatiale européenne
  • 2013 : Publication de la carte SMICA à l'occasion de la première sortie des résultats de la mission Planck
  • 2015 : Responsable du projet de prototypage de la plateforme de traitement des données de la mission spatiale LISA au laboratoire AstroParticule et Cosmologie