Talents 2021 | Chowra Makaremi, médaille de bronze du CNRS

Distinctions

Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont contribué de manière exceptionnelle au dynamisme de l’Institution et à l’avancée de la recherche française. En 2021, la délégation Ile-de-France Villejuif remet 1 médaille de l'innovation, 1 médaille d'argent, 3 médailles de bronze, 1 médaille de cristal et 1 cristal collectif à des scientifiques ayant fait briller la communauté scientifique de la circonscription. 

Félicitations à Chowra Makaremi pour sa médaille de bronze. 

Chowra Makaremi

 

Chowra Makaremi est chercheuse en anthropologie à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, Sciences sociales, politique, santé1.

" J’ai commencé la recherche pour comprendre un paradoxe : plus la société civile s’organise pour défendre les droits des migrants et gagne ses combats juridiques, plus la situation des étrangers se détériore en France. Comment utilise-t-on le droit pour gouverner des non-citoyens ? Comment cela crée-t-il de nouveaux espaces (comme les centres de détention dans les aéroports) et de nouvelles frontières ? Observant toujours l’État depuis ses marges, je travaille aujourd’hui sur la révolution iranienne de 1979 à partir d’archives et de témoignages collectés en exil. Ce contre-champ apporte un éclairage tout autre à la genèse de la République islamique et nous permet d’en saisir la violence. Mon travail est pluridisciplinaire mais reste anthropologique pour produire un savoir dans l’intersubjectivité (relation entre personnes) et dans l’écriture (en mots ou en images). "

  • 1. CNRS/EHESS/Université Sorbonne Paris Nord/Inserm

CV

  • 2010 : Doctorat en anthropologie à l’université de Montréal (Canada)
  • 2011 : Entrée au CNRS – Chargée de recherche à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Sciences sociales, politique, santé
  • 2011 : Publication de l’ouvrage Le cahier d’Aziz. Au cœur de la révolution iranienne (Gallimard)
  • 2019 : ERC Starting Grant, projet OFF-SITE
  • 2019 : Sortie du film Hitch. Une histoire iranienne (Alter Ego Productions), prix du premier film au festival du film ethnographique Jean Rouch, mention spéciale Rendez-vous de l'histoire du documentaire historique de Blois 

Contact

Chowra Makaremi
Chercheuse en anthropologie