Talents 2021 | Données Covid-19, cristal collectif du CNRS

Distinctions

Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont contribué de manière exceptionnelle au dynamisme de l’Institution et à l’avancée de la recherche française. En 2021, la délégation Ile-de-France Villejuif remet 1 médaille de l'innovation, 1 médaille d'argent, 3 médailles de bronze, 1 cristal et 1 cristal collectif à des scientifiques ayant fait briller la communauté scientifique de la circonscription. 

Félicitations à l'équipe Données Covid-19 pour son cristal collectif. 

Données covid 19
De gauche à droite : Caroline Bligny, Françoise Conil, Alexandre Delanoë, Bastien Doreau, Cyril Grouin, Mathieu Leclaire, Ruben Martinez, Maziyar Panahi, Patrick Paroubek.

 

L’émergence et la rapidité de propagation du SARS-CoV-2 ont révélé le problème de collecte et de partage de données, essentielles pour l’analyse et la compréhension de l’évolution et de l’impact du virus à travers le monde. Cette équipe d’ingénieurs a permis le développement d'une cartographie dynamique des essais cliniques liés à la pandémie du Covid-19.


Au début de la crise sanitaire, le Centre de recherche en épidémiologie et statistiques (CRESS) a sollicité le CNRS pour aider à la constitution d’une cartographie de toutes les études cliniques évaluant les méthodes de traitement et de prévention du Covid-19. Les données relatives aux essais cliniques sont disponibles dans des registres hétérogènes parfois peu accessibles. La récupération des données manquantes nécessitait des opérations manuelles laborieuses. En moins de 2 mois en 2020, la collaboration « Données Covid-19 » a permis d'automatiser le traitement de ces nombreuses études dans un entrepôt de données. Structurées et enrichies par les experts du CRESS, elles sont accessibles à tous, professionnels de santé et décideurs. Les données peuvent alors être extraites et exploitées par une analyse automatique du langage permettant de dégager les concepts clefs. Ces concepts sont ensuite mis en relation dans des graphes à la fois statiques et dynamiques dans le temps pour construire et questionner des modèles de systèmes complexes grâce à l’initiative Covprehension1. Sur une période courte et en phase de confinement strict, ce collectif issu de 7 structures de recherche différentes et en collaboration avec des chercheurs, a su capitaliser sur des expertises complémentaires pour contribuer à l’élaboration de solutions opérationnelles. Son travail se poursuit depuis, avec aujourd'hui des solutions généralisables à d’autres domaines du secteur de la santé.

  • 1. Covprehension: https://covprehension.org/

Lauréats

  • Caroline Bligny, ingénieure du service calcul et développement - Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK)2 - Délégation Alpes - Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)
  • Françoise Conil, ingénieure du Service Technique et de l’équipe - Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information (LIRIS)3 - Délégation Rhône Auvergne - Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I)
  • Alexandre Delanoë, ingénieur de recherche, chef de projet GarganText - Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF)4 - Délégation Île-de-France Villejuif - Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)
  • Bastien Doreau, membre du service informatique - développement et administration et système - Laboratoire d'informatique de modélisation et d'optimisation des systèmes (LIMOS)5 - Délégation Rhône Auvergne - Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I)
  • Cyril Grouin, ingénieur de recherche équipe information langue écrite et signée (ILES) - Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN)6 - Délégation Île-de-France Gif-sur-Yvette - Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I)
  • Mathieu Leclaire, ingénieur de recherche CNRS à l’ISC-PIF et au laboratoire Géographie-cités7 - équipe OpenMOLE - Délégation Île-de-France Villejuif - Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)
  • Ruben Martinez, ingénieur de recherche - membre du service informatique - Développement projets- Laboratoire d'informatique de modélisation et d'optimisation des systèmes (LIMOS) - Délégation Rhône Auvergne - Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I)
  • Maziyar Panahi, chef de projet Multivac Platform - Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF) - Délégation Île-de-France Villejuif - Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)
  • Patrick Paroubek, ingénieur de recherche dans l'équipe information langue écrite et signée (ILES) - Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN) - Délégation Île-de-France Gif-sur-Yvette - Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I)
  • 2. CNRS/Université Grenoble Alpes
  • 3. CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/INSA Lyon
  • 4. CNRS
  • 5. CNRS/Mines Saint-Étienne/Université Clermont Auvergne
  • 6. CNRS/Université Paris-Saclay
  • 7. CNRS/Université Panthéon Sorbonne/EHESS/Université de Paris

Contact

Données Covid-19