Talents 2021 | Margherita Farina, médaille de bronze du CNRS

Distinctions

Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont contribué de manière exceptionnelle au dynamisme de l’Institution et à l’avancée de la recherche française. En 2021, la délégation Ile-de-France Villejuif remet 1 médaille de l'innovation, 1 médaille d'argent, 3 médailles de bronze, 1 cristal et 1 cristal collectif à des scientifiques ayant fait briller la communauté scientifique de la circonscription. 

Félicitations à Margherita Farina pour sa médaille de bronze. 

Margherita Farina

Margherita Farina est chercheuse au laboratoire Histoire des théories linguistiques1 à Paris, spécialisée dans l’étude de la tradition grammaticale syriaque et ses relations avec d’autres traditions anciennes comme le grec et l’arabe, médaille de bronze du CNRS 2021.


" En 2010, lors d’un catalogage des manuscrits syriaques conservés à Florence, j’ai eu entre les mains un texte dont les pages grouillaient de gloses en grec et en arabe. Il s’agissait d’une grammaire syriaque à laquelle un moine savant du XIVe siècle avait ajouté ses commentaires. Son but était de retracer les sources grecques et arabes des théories qu’il lisait dans son manuel. Fascinée par cet objet multilingue, j’ai décidé de suivre le même parcours en me plongeant dans l’histoire d’une tradition grammaticale qui s’étend sur plus de 1 000 ans. Plus tard, lors d’un séjour à Alep, un moine m’a expliqué que ma grammaire était en vers et qu’il pouvait la chanter. J’ai alors compris que mon engagement était aussi de garder la clé d’accès à un patrimoine frêle, mais toujours vivant. " 

  • 1. CNRS/Université Sorbonne Nouvelle/Université de Paris

CV

  • 2009 : Doctorat en linguistique générale à la Scuola Normale Superiore di Pisa (Italie)
  • 2013-2015 : Postdoctorat à l’università per Stranieri di Siena (Italie) 
  • 2016 : Bourse Marie Sklodovska-Curie Individual Fellowship – laboratoire Orient et Méditerranée2
  • 2018 : Entrée au CNRS – Chargée de recherche au laboratoire Histoire des théories linguistiques 
  • 2021 : Membre du projet ANR JCJC Des Indes linguistiques

Contact

Margherita Farina
Chercheuse en linguistique