[Conférence en ligne] Des tas de sable aux pixels, deux siècles et demi de transport optimal depuis Monge, par J. Delon

18:30 - 20:00
En ligne

A partir des réflexions de Gaspard Monge, puis de Leonid Kantorovitch, le "transport optimal" est aujourd'hui devenu l'objet de nombreux travaux aussi bien théoriques qu’appliqués, et trouve des applications importantes dans des domaines inattendus.

Dans le cadre du cycle "Un texte, un mathématicien", Julie Delon, chercheuse au MAP5 - Laboratoire Mathématiques Appliquées à Paris 5, reviendra sur ces travaux et empruntera notamment des exemples venant de l’imagerie numérique et du domaine de l’analyse des données au cours d'une conférence en ligne, le 20 janvier, de 18h30 à 20h

Inscription obligatoire - ouvert à tous 

Plus d'infos et inscriptions

Autour du texte

Gaspard MONGE
Mémoire sur la théorie des déblais et des remblais, Imprimerie Royale, 1781

En 1781, Gaspard Monge publie son Mémoire sur la théorie des déblais et des remblais, dans lequel il étudie comment déplacer un tas de sable d’un lieu à un autre de manière « optimale ». Presque deux siècles plus tard, dans les années 1940, Leonid Kantorovitch reformule le problème, cette fois pour allouer de manière optimale des ressources en économie. Il prouve l’existence de solutions et le prix Nobel d’économie lui est décerné en 1975 pour ces travaux. Le « transport optimal » était né. Il est aujourd’hui l’objet de nombreux travaux aussi bien théoriques qu’appliqués, et trouve des applications importantes dans des domaines inattendus. Dans cet exposé, on empruntera notamment des exemples venant de l’imagerie numérique et du domaine très en vogue de l’analyse des données.  

Julie Delon

Professeure de mathématiques appliquées à l’université Paris Descartes depuis 2013, membre du MAP5 - Laboratoire Mathématiques Appliquées à Paris 5. Elle était auparavant chargée de recherche au CNRS à Télécom ParisTech, après un doctorat à l’École normale supérieure de Cachan soutenu en 2004. Elle travaille sur la modélisation aléatoire pour le traitement des images, et sur le transport optimal numérique et ses applications. Elle est membre de l’Institut Universitaire de France, et lauréate du prix Blaise Pascal de l’Académie des Sciences en 2018.