La littérature de la catastrophe, 13 ans après

Du
au
Inalco, Pôle des langues et civilisations, Amphithéâtre 6 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

Colloque international organisé par Anne Bayard-Sakai (Inalco - Ifrae), Fujiwara Dan (Université de Toulouse - Ifrae), Kimura Saeko (Université Tsuda).

L'IFRAE est l'’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est (CNRS/Inalco/Université Paris Cité).

Près de 13 années se sont écoulées depuis la triple catastrophe de mars 2011. Durant cette période, le Japon a subi de nombreuses calamités naturelles, et à l’échelle mondiale les phénomènes météorologiques catastrophiques se sont multipliés en raison du réchauffement climatique. Dans le même temps, le monde a connu l’épidémie de Covid, les restrictions de circulation et la réaffirmation des logiques étatiques qui en découlent. A peine l’épidémie semblait-elle jugulée que les troupes russes attaquaient l’Ukraine, et aujourd’hui, fin 2023, tous les regards sont tournés vers le Proche-Orient. Comme si le monde était passé du silence de la pandémie aux terribles fracas de la guerre.
Dans ces temps où les désastres semblent s’accumuler, de la triple catastrophe à la pandémie puis à la guerre, cette rencontre permettra d’explorer les discours que la littérature japonaise peut proposer — et les questions qui se posent alors à la recherche dans le domaine.